Pendant la crise sanitaire actuelle, il peut être nécessaire de respecter une période d'isolement en surveillant son état de santé et en respectant les mesures barrières.
L'isolement est recommandé dans certaines situations :
si l’on est testé positif au Covid-19 ;
ou si l'on est en attente d'être dépisté car on présente des signes de la maladie ;
ou si l'on est en attente d'être dépisté car on est identifié comme une personne ayant été en contact avec un malade ;
ou si l'on a été testé négatif mais que l'on est personne contact à risque ;
ou si l'on est de retour d'un déplacement en dehors de la France métropolitaine ;
ou si l'on a été testé négatif mais que l'on vit sous le même toit qu'une personne malade.
L’isolement peut être difficile à vivre mais il est la solution indispensable pour se protéger et protéger les autres et ainsi contribuer à stopper l’épidémie.
Dans certaines situations, si on ne peut pas télétravailler, il est possible de demander un arrêt de travail sur le site declare.ameli.fr.
COMBIEN DE TEMPS DOIT-ON S’ISOLER ?
La durée de l'isolement dépend de la situation de la personne. Selon la situation, il est possible de demander un arrêt de travail sur le site declare.ameli.fr. À la fin de la période d’isolement, toute personne doit à nouveau respecter les gestes barrières, comme le port du masque et la distanciation physique et éviter tout rassemblement et tout contact avec des personnes vulnérables pendant une semaine.
POUR UNE PERSONNE POSITIVE AVEC DES SYMPTÔMES DU COVID-19
Si le test Covid-19 est positif (variant ou non), alors l’isolement doit durer 10 jours à compter des premiers symptômes.
En cas de température au 10e jour, il convient d’attendre 48 h supplémentaires après la disparition de la fièvre pour terminer son isolement.
Si l’on a des difficultés à respirer, il faut appeler immédiatement le 15 (ou le 114 pour les personnes sourdes ou malentendantes).
POUR UNE PERSONNE POSITIVE SANS SYMPTÔMES DU COVID-19
Pour la personne testée positive (variant ou non) et sans symptôme, l’isolement de 10 jours pleins débute à partir du jour du test positif :
si aucun symptôme n'apparaît, l'isolement prend fin ;
si des symptômes apparaissent, la personne contacte son médecin traitant. Elle doit s'isoler 10 jours supplémentaires à partir de la date d’apparition des symptômes. En cas de température (fièvre) au 10e jour, la personne s'isole 48 h supplémentaires après la disparition de la fièvre.
POUR UNE PERSONNE QUI A ETE OU QUI EST EN CONTACT AVEC UNE PERSONNE POSITIVE AU COVID-19
Si vous vivez avec la personne positive au Covid-19 ou si vous avez simplement été en contact avec elle, retrouvez toutes les informations sur l’isolement et les mesures sanitaires dans la page « Que se passe-t-il quand on a été en contact avec une personne malade Covid-19 ? »
POUR UNE PERSONNE DE RETOUR D'UN DEPLACEMENT DEPUIS CERTAINS TERRITOIRES OU PAYS
Pour connaître les consignes d’isolement à respecter en revenant sur le territoire français après un déplacement à l’étranger, il faut se référer à la classification des pays, qui est définie sur la base des indicateurs sanitaires :
pays et territoires « verts » : pays ou territoires dans lesquels aucune circulation active du virus n’est observée et aucun variant préoccupant n’est recensé ;
pays « orange » : pays dans lesquels on observe une circulation active du virus dans des proportions maîtrisées, sans diffusion de variants préoccupants ;
pays « rouges » : pays dans lesquels une circulation active du virus est observée avec une présence de variants préoccupants.
Pour les salariés, la seule démarche à faire consiste à informer le plus rapidement de ce retour de déplacement l’employeur qui enclenchera la demande d’arrêt de travail via un téléservice dédié. Pour en savoir plus lire l’article Covid-19 : isolement des salariés à la suite d’un déplacement pour motif impérieux.
Les travailleurs indépendants, professionnels de santé, professions libérales, artistes-auteurs, gérants salariés doivent, quant à eux, s’auto-déclarer pour obtenir un arrêt de travail sur le site declare.ameli.fr. La démarche à suivre est expliqué dans l’article Covid-19 : isolement des travailleurs indépendants à la suite d’un déplacement pour motif impérieux.
Pour toutes les catégories professionnelles, l’indemnisation sera mise en œuvre automatiquement par l’Assurance Maladie à réception de la demande.
Comentários